Compagnie

La Compagnie Human Dance est née au fil du temps, de la rencontre de personnalités très différentes mais toutes complémentaires et toutes reliées à Françoise Jasmin par cette même recherche du geste juste et de l’expression vraie. Issus d’univers artistiques aussi divers que le théâtre, la littérature, l’image ou la musique, les danseurs et danseuses de la Compagnie créent autour d’intentions communes, dans cette certitude que l’art et la vie ne font qu’un.

La compagnie fonctionne un peu à l’image des troupes de théâtre anciennes : chacun amène son talent propre et met la main à la pâte. La solidarité et l’entraide sont essentielles tant sur scène qu’à la ville. Ainsi, la confiance, l’empathie, l’abandon des idées reçues, la perception des besoins et la volonté d’être attentif à l’autre sont les bases de notre pratique du Butô et de notre fonctionnement en tant que groupe. L’équilibre et l’harmonie entre les danseurs sont ainsi dans la continuité logique de la vie de chacun. La confiance dans la relation à l’autre devient alors un support pour danser, pour s’autoriser la danse. Car nous ne faisons rien seul. Nous puisons dans les autres danseurs et nous accompagnons chacun par l’écoute et le respect. Des compagnons de route. Les mots de Françoise Jasmin deviennent ainsi plus sensibles, elle qui dit si souvent :

« Il n’y a pas de synchronisation de mouvements mais une harmonie dans les intentions. » Françoise Jasmin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos répétitions / Pour découvrir plus de photos cliquez ici

Si nous travaillons ensemble sur le principe du respect de la liberté de chacun et dès que le temps nous le permet, les créations de la Compagnie tiennent autant au lieu et à l’instant propices (el loco pour les Espagnols, le kairos pour les Grecs), qu’à un travail de l’intuition et à une connaissance des besoins fondamentaux de l’être humain. Il n’y a donc pas de mouvements appris par cœur mais une réaction de tout le corps pensant mis en situation d’écoute :

« Nous préférons au mot « chorégraphie » celui de « trame intentionnelle. » Françoise Jasmin

A chaque représentation, nous improvisons, nous recréons donc un mouvement. Parfois, souvent, les danseurs ont des gestes similaires, sont dans une synchronisation parfaite, dans une attitude de dialogue. C’est un signe d’harmonie et d’écoute profonde, de fondamentaux qui permettent la vraie danse en l’absence de et avant même toute chorégraphie écrite.

Nous ne regardons pas notre mouvement dans le Butô, nous dansons sans miroir. La forme du geste vient donc à notre insu, naturelle. Les gestes communs indiquent seulement que le mouvement est empathique et/ou vient d’un vécu commun.

La relation avec le public comme avec les structures qui nous accueillent et qui nous soutiennent est également fondée sur le respect. Le mouvement ne nous appartient pas, il appartient à la vie. S’il est sincère, il sera forcément compris et ressenti par tous comme mouvement universel. Dans ce sens, un échange avec le public est systématiquement proposé à la fin de chaque représentation.

Allant dans le sens de l’ouverture de la danse et d’un espace scénique à tous, librement, nous accueillons au fil du temps et des rencontres de nouveaux danseurs dans nos créations, comme un organisme vivant qui croît et se transforme, plastique.

La danse Butô telle que nous la concevons ne doit s’enfermer ni dans le choix des lieux, ni dans le choix des danseurs, ni dans celui de la musique ou des références culturelles. Nous prônons la diversité et ses richesses car le mouvement Butô est un mouvement naturel. Nos danseurs et nos musiques viennent donc de tous les horizons et nous dansons dans des lieux de vie ouverts à tous : centres d’art, écoles, cafés associatifs, manifestations sportives et culturelles, centres d’animation, centres culturels, maisons de quartier, hôpitaux, résidences touristiques, galeries d’art…

Vous pouvez assister aux répétitions de la Compagnie en nous contactant au 09 73 60 53 98 | contact@humandance.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :