École

L’Ecole Human Dance propose :

DES STAGES cliquez ici


UNE FORMATION ANNUELLE A LA CREATIONcliquez ici


UNE FORMATION CONTINUE cliquez ici


DES CYCLES DE CONFÉRENCES PARTICIPATIVES cliquez ici


°

DÉROULEMENT DE NOS STAGES

°

  • Pour les adultes

La danse Butô permet avant tout d’accéder à une autre posture, un autre rapport à son environnement humain et naturel.

Le rôle de l’intervenant ne consiste pas à démontrer mais à accompagner. Nous n’apprenons pas les mouvements mais entrons dans la danse à partir de thèmes qui renvoient à des situations de vie, d’adaptation et à des intentions. Les gestes en Butô ont toujours du sens et sont volontaires.

Les stages font l’objet d’une préparation évolutive : leur déroulement dépend beaucoup des personnes et des situations présentes. L’intervenant doit s’adapter pour accompagner au mieux les participants. L’objectif est de permettre l’espace d’expression de tous.

Les thèmes proposés développent le respect et la relation à l’autre et à notre environnement. L’équilibre et la souplesse viennent alors à notre insu. C’est de la tranquillité que vient la puissance du corps.
Nous nous appuyons par exemple sur la condition de mère : elle est en état de veille permanent vis à vis de son enfant. Elle s’adapte et développe des mouvements  sans même y penser car ses gestes répondent à une nécessité.

Un autre exemple est celui du cristallier. Lorsqu’il va dans les montagnes chercher les cristaux, il doit  faire face à des conditions extrêmes, à un danger permanent. Le cristallier doit sélectionner et détacher les cristaux sans perturber son environnement, en s’adaptant aux formes de la roche. Ses gestes répondent à des situations de survie, ils sont donc nécessairement épurés, dénués d’artifice.

En pratique, il faut avant tout se détacher de ses préjugés. Nous ne faisons jamais d’entraînement physique ni d’échauffement d’emblée, car ce serait déjà envoyer au corps le message qu’il doit y avoir performance. Nous retournons aux choses les plus simples, aux sensations telles que nous les vivons tous dans notre enfance.  Un week-end suffit pour arriver à cet état d’esprit.

Les stages peuvent aboutir à une présentation publique en concertation avec les participants.

.

  • Pour les enfants

Les pédagogues de Human Dance proposent aux enfants de découvrir leur expression propre au travers de thèmes ludiques et familiers qui amènent le mouvement .

Les propositions sont adaptées à l’enfant et ne sont pas des gestes codifiés ou à imiter. Elles correspondent à des situations de vie familières ( relation aux autres, à la nature, etc…) qui font appel à leur capacité créatrice et d’adaptation ce qui crée une confiance en eux.

L’apaisement initié par ces situations et la possibilité de se mouvoir développent une fluidité dans le mouvement, une concentration et une perception de soi et des autres.

L’enfant va, petit à petit, du mouvement naturel vers un mouvement artistique:

Au travers de cet accompagnement spécifique qui libère du regard et des contraintes sociales en instaurant du sens dans les mouvements, l’enfant élabore des mouvements naturels sans souci  d’esthétique et/ou de performance. Ainsi, il crée.

Cette expérience du mouvement et cette appropriation de la Danse Butô facilite dans un même temps d’autres apprentissages.

La mixité des âges est un élément porteur dans notre démarche.

À l’issu du stage et lorsqu’ils le souhaitent, les enfants proposent des séquences de leur création.

.

* La Profondeur
Isadora Duncan “La Danse de l’Avenir” 1921.

La vraie danse exprime la sérénité; elle est maîtrisée par le rythme profond d’une émotion intérieure. Ce n’est pas à partir d’un sursaut que l’émotion atteint son point culminant d’énergie. Telle la vie dans une graine, l’émotion sommeille d’abord puis, doucement et lentement, se relève. Les grecs avaient compris la beauté continue d’un mouvement qui s’intensifie, s’épanouit pour enfin mourir dans une promesse de renaissance. La danse, c’est le rythme de tout ce qui s’éteint afin de revivre, c’est une aurore éternelle.

La connaissance ne nous vient pas par hasard; nous “connaissons”, de même que nous aimons, d’instinct guidés par la foi et le sentiment.
L’émotion est semblable à un moteur qu’il faut chauffer pour qu’il puisse fonctionner, et la chaleur ne se répand pas immédiatement, c’est un mouvement progressif. La danse suit même la loi de développement et de progression. Le vrai danseur, comme tout véritable artiste, contemple la Beauté dans un état d’attente absolue. Il lui ouvre le chemin vers son âme et vers son “génie”, se laissant porter par eux, comme les arbres s’abandonnent au vent Il commence par un mouvement lent, qui s’accélère progressivement, suivant la courbe croissante de son inspiration, jusqu’à trouver les gestes qui transmettront exactement son sentiment et renforceront l’élan initial en l’enracinant dans une autre expression.
Les mouvements devraient suivre le rythme des vagues: le rythme qui monte, pénètre, contient à la fois l’impulsion et sa réaction, appel et réponse constamment réunis dans une unique cadence.
“..il manque à nos danses modernes la beauté ininterrompue de la courbe..”

Nous sommes toujours au paroxysme de quelque chose. Notre marche reste anguleuse. Nous nous efforçons constamment de maintenir un équilibre entre des niveaux différents. Nous ne connaissons pas la douceur du vol plané de l’oiseau, le bonheur de la respiration puis de l’envol, le retour en rasant le sol pour enfin se reposer. L’oiseau ne lutte jamais. Le danseur devrait être aussi léger qu’une flamme. Même la violence semble plus forte lorsqu’elle est retenue: un geste unique ayant mûri lentement vaut des milliers d’autre qui s’étouffent et se brisent les uns contre les autres.



°

FORMATION INTERNATIONALE

>PUBLIC :

Espace de partage destiné à toute personne qui souhaite:

° Approcher ou parfaire une connaissance du mouvement naturel, fondé et artistique

° Prendre en compte la dimension humaine dans leur environnement personnel et professionnel

>AVEC :

Françoise Jasmin, chorégraphe et psychopédagogue, accompagnée de membres de la Compagnie et de musiciens.

>OBJECTIFS :

– Enseignement de la danse Butô: son fondement, sa pratique, son utilité pédagogique

– Enrichir les démarches artistiques et humaines, personnelles et collectives

– Démonstration publique

>PROGRAMME:

Formule de stages we combiné à un atelier création et représentation



°

FORMATION CONTINUE

Les formations proposées ouvrent des espaces de prises de conscience et de valorisation du talent individuel par la parole et le mouvement. L’accompagnement individuel ou en petit groupe est personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chacun: élaboration de programmes « à la carte ».

La perception de soi et des autres dans leur juste dimension améliore la qualité de vie, la gestion des périodes de transition et la réalisation de ses aspirations profondes (gestion d’une position professionnelle et/ou personnelle, préparation à l’arrêt ou au changement d’activité)

 > PUBLIC :

Toute personne dont la position professionnelle et personnelle prend en compte de façon privilégiée la relation humaine dans des positions de création artistique, d’accompagnement et d’encadrement, d’aide, de soin et d’accueil (exemples : artistes, accompagnateurs sociaux et professionnels, enseignants, personnel soignant, kinésithérapeutes, formateurs, encadrants d’équipe, pédagogues, praticiens des arts martiaux, sportifs, etc…)

> DEROULEMENT GENERAL :

  • – Entretien initial d’évaluation des besoins et construction d’un plan de formation
  • – Entretiens individuels (1h /suivi régulier)
  • – Groupes d’analyses de pratiques (2h / mensuel)
  • – Ateliers pratiques du mouvement Butô (8h / mensuel)

> COORDINATRICE PÉDAGOGIQUE :

Françoise Jasmin : pédagogue ayant une triple expérience de psychologue, conseillère en projets professionnels ou personnels et danseuse-chorégraphe de danse Butô.



°

CONFÉRENCES PARTICIPATIVES

Françoise Jasmin intervient régulièrement dans le cadre de rencontres autour de la danse Butô dans des espaces culturels, artistiques, sociaux, scientifiques, universitaires et lors de colloques d’entreprises. Vous pouvez y participer ou nous proposer des interventions en nous contactant directement par mail ou par téléphone.




%d blogueurs aiment cette page :