Où ?

À PARIS

Chemin du Montparnasse
Agitakt/ 21 avenue du Maine, Paris 15ème.

Fondée en 2005 par Françoise Jasmin, l’École de Danse Butô Human Dance propose sa démarche à proximité des ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle et de la danseuse Isadora Duncan * .
Ces derniers bâtissaient déjà leur œuvre autour du mouvement libre et fondé en partant de l’évidence qu’il existe une sensibilité universelle, atemporelle et aculturelle.

C’est un lieu d’échange et de transmission favorisant la création, la recherche et la pratique artistique pour tous.  

Tout au long de l’année, nous proposons des stages et ateliers accessibles à tous, pour adultes mais aussi pour enfants, des performances et des conférences.

Entrée de l’École

Le choix de ce lieu est le fruit d’un partenariat entre Agitakt (lieu de création théâtrale) et Human Dance.
Une collaboration  due au hasard d’une rencontre: Bertrand Saint et Françoise Jasmin ont découvert des points de convergence dans leurs démarches respectives:

« Nous avons conscience qu’il y a eu ici beaucoup de passage. C’est un lieu imprégné de vie.  Antoine Bourdelle, qui, dans son activité de sculpteur est pour moi le danseur Butô par excellence, a dit de ses bas-reliefs : « je ne fais que ce que le mur me permet de faire ». Il en va de même pour ce lieu: il inspire les danseurs, toujours dans une relation respectueuse. (…) Dans le Butô, l’égalité d’état d’esprit donne l’impression de faire toujours pareil. En réalité le mouvement est infini, on a une infinité de possibilités. »
Françoise Jasmin, fondatrice de Human Dance

« Le lieu parle de lui-même ; le travail qu’on y fait est dans le même esprit, celui de la tranquillité. C’est un lieu de vie et d’art vivant. On y pratique le « théâtre de bouche », mais le corps y a naturellement une grande importance. Le théâtre est lié au mouvement libre et à la relation avec le public. Ainsi, chaque représentation est différente.  Il n’y a pas de scène ici, ce qui crée une proximité, une simplicité et une confiance réciproque entre acteurs et spectateurs. En répétition comme en public, il s’agit –à l’instar du Butô- de rester calme et simple. »
Bertrand Saint, cofondateur d’Agitakt.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

Chamonix

ÉCOLE D’ÉTÉ / VALLÉE DE CHAMONIX à l’Espace Olca aux Houches (74)

Depuis plusieurs années, notre association est présente au sein de la Vallée de Chamonix.
Cet environnement calme, naturel et vrai est un lieu propice pour le travail de recherche en Danse Butô: les mouvements d’adaptation en montagne, essentiels dans toute activité montagnardes sont les mouvements que nous développons dans la Danse Butô.

Notre École d’été vous propose lors de la saison estivale de la Vallée tout un programme d’activités autour de la Danse Butô .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :