Dans le cadre du IF 2018 et à l’invitation de la Ville d’Avignon
– Spectacle figurant dans le “Programme associé Japonismes 2018” –
Crédit photo Raphaëlle Jasmin
Au Fil du Nô et du Butô
Monologue à deux voix, entre tradition et modernité
avec Françoise Jasmin et Kiyoshi Kawara
Création de Danse Butô – Musique Théâtre Nô
Spectacle Franco Japonais
– Nouvelle version – en extérieur – Au sein du patrimoine avignonnais –
Un atelier et une conférence suivront ces représentations au sein du Village du Off
Crédit photo Raphaëlle Jasmin
————-
Durée : environ 1h (spectacle) et échange avec les artistes
De la Création du monde à sa destruction, de la naissance à la mort, de la femme à toute l’humanité, la compagnie de Butô, Human Dance, vous convie à un voyage esthétique au fil du Nô.
Au rythme du chant Nô et du tambour Kotsuzumi, Shité, la Femme protagoniste unique du Nô, célèbrera la vie sous tous ses aspects au travers d’une dizaine de tableaux différents.
Évoluant entre Vide et Plein, à cheval entre Orient et Occident, Kyoshi Kawara et Françoise Jasmin, le cœur à l’unisson, offrent un spectacle unique, sans cesse renouvelé, une ballade poétique aux origines de la Musique, de la Danse et de l’Art.
Programme :
Article de l’agence journalistique JIJI PRESS de Tokyo / The JAPAN NEWS
————-
Auteure, Chorégraphe et Interprète danse Butô : Françoise Jasmin
Interprète Tzusumi et chant Utai du Théâtre Nô : Kiyoshi Kawara
Compositeur musique du tableau burlesque : François Rossignol
————-
Régie : Equipe du IF
————-
Costumes : Kimonos authentiques du Japon (Kanazawa)
Masque authentique du Théâtre Nô
————-
>> Dates de représentation :
Les vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 à 20h30 / ENTRÉE LIBRE
————-
>> Lieu :
Square Agricol Perdiguier : Cliquez ici
1 Rue Agricol Perdiguier
84000 Avignon
Situation géographique : Cliquez ici
————-
>> Réservations : avignon.if@orange.fr
————-
>> Contact :
Compagnie Human Dance
Contact : contact@humandance.com
Tél : 06 61 14 46 18
————-
Françoise Jasmin
Chorégraphe, danseuse et psycho pédagogue, Françoise Jasmin s’est formée à plusieurs styles de danse à Montpellier à EPSEDANSE- Ecole Supérieure d’Enseignement de la danse avec Anne-Marie Porras, à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, à The Place – The London Contemporary Dance School- et à The Pineapple – Performing Arts School à Londres. C’est à partir de 1989 qu’elle se consacre de manière intensive au Butô, principalement lors des master class des danseurs Butô Yoshito Ohno et Toru Iwashita. Parallèlement, elle s’imprègne de l’esprit des pratiques martiales nippones, plus particulièrement de celles de Yoshinori Kono et Kuroda Tetsuzan. Originaire du Sud de la France, elle est également très influencée par le Flamenco; Françoise Jasmin crée l’École de danse Butô Human Dance en 2005 et y anime des ateliers, des stages et des conférences et y conçoit ses créations. Depuis plus de trente ans maintenant, Françoise enrichit sa démarche par des échanges permanents avec des artistes, des chercheurs et praticiens de divers horizons et développe un travail de recherche en danse Butô ainsi qu’en sciences humaines.
Kiyoshi Kawara
Né à Kanazawa au Japon en 1954. En 1961, à l’âge de 8 ans, il commence à apprendre le chant du Nô dans l’école Hôcho auprès du Maître Shoji Sano. En 1962, il fait ses débuts sur scène dans des rôles d’enfant dans plusieurs pièces, dont « Miidera », « Funabenkei », « Hyakuman » etc. En 1978, il commence à étudier le kotsuzumi (petit tambour d’épaule) auprès du Maître Yukihide Sumikoma. En 1983, il obtient le titre de « professeur de l’école Hosyo » et se met à enseigner et former des futurs shités (acteur-danseur du nô). En 1985, il passe du rôle de shité à celui de musicien et devient interprète de kotsuzumi. Il participe aux représentations du Théâtre nô comme musicien. En 1989, il est désigné « successeur des Arts traditionnels de la catégorie de Nô » par la ville de Kanazawa. Il est ensuite admis à être membre officiel de l’association des interprètes de Nô et devient interprète professionnel indépendant de Kotsuzumi. Dès lors, il participe régulièrement aux représentations de théâtre de Nô à Kanazawa et dans la région Hokuriku du Japon. A ce jour, il a joué plus de 100 pièces. En 2014, il crée un groupe « Réunion de Hyakumangoku-nô » pour la promotion et l’enseignement du Nô.
Suivez la Compagnie sur facebook
.
.
Votre commentaire