Conférences Participatives « L’Humanité en Mouvement  » à Paris

8 09 2017

CONFÉRENCES 2017 – 2018 à 17h

 

  • Samedi 25 novembre  2017

Conférence sur “Le lien entre l’Art du Saki-Ori, du Butô et du Nô, arts universels”

avec Akiyo Kajiwara, artiste textile, Kiyoshi Kawara, artiste Nô et Françoise Jasmin, artiste Butô *

 

  • Samedi 9 décembre 2017

Conférence sur « Le monde des acteurs itinérants et l’histoire du théâtre et de la danse au Japon » (Plus d’informations sur la conférence : Projet Hime Ennosuke11)

avec Pascal Griolet, Maître de Conférences, INALCO, Département de langue et de civilisation japonaise à Paris

 

  • Samedi 21 avril  2018

Conférence sur  « Les processus mis en oeuvre afin d’aboutir à une création artistique et humaniste collective »

avec Akiyo Kajiwara, artiste textile, Kiyoshi Kawara, artiste Nô  et Françoise Jasmin, artiste Butô *

 

*Présentation artistes:

repet arbre de vie novembre 2012 005Françoise Jasmin : Fondatrice de l’Ecole Human Dance,  chorégraphe en danse Butô. Propose des stages, conférences et création dans le cadre de la pédagogie Human Dance. Sa démarche est fondé​e​ sur la recherche du geste essentiel et authentique.​(https://www.facebook.com/humandance/).

 

 

 

 

 

 

 

kawara1(rireki)

Kiyoshi Kawara : Membre officiel de l’association desInterprètes de Nô et interprète de Kotsuzumi (petit tambour d’épaule). Propose des ateliers et des conférences pour promouvoir la culture japonaise authentique. (https://m.facebook.com/能アトリエ-1467994626834750/?locale2=ja_JP)

 

 

 

 

 

 

 

portrait1Akiyo Kajiwara : Artiste textile, fondatrice de l’association culturelle franco-japonaise Talachiné dont l’objectif est de promouvoir les échanges culturels et pédagogiques à travers la découverte des techniques de fabrication manuelle traditionnelle japonaise et ce, dans le respect de l’environnement, de la nature et de la transmission. (https://www.facebook.com/associationtalachine)

 

 

 

 

LE CONCEPT GÉNÉRAL DES CONFÉRENCES « L’humanité en mouvement »

 

Groupes de paroles autour d’une collation avec des chercheurs de tous horizons accompagnés par Françoise Jasmin, chorégraphe​ et psycho pédagogue​.

« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. » Rudolf Von Laban

Photos des conférences passées accessibles ici: https://flic.kr/s/aHskJAynkB

°

Objectif général:

Un moment de réflexion, d’écoute, d’échange et d’enrichissement culturel et scientifique avec des chercheurs ​qui, par une vulgarisation du discours, se veut accessible à toutes et tous. Les sujets de vie évoqués dans un espace neutre et ouvert offriront des pistes de réflexions et d’approches quant à la propre nature de l’être humain dans son environnement relationnel et naturel. Être proche de notre humanité nous donne accès au « bon sens commun ».

“La recherche artistique, en particulier celle autour du mouvement corporel, du geste comme les recherches scientifiques, sociales et humaines nous amène à nous interroger sur notre relation au monde. La question de la perception de soi et des autres, d’une vraie implication / acte sincère et transmission est indispensable. Ce lieu de recherche, ces questionnement amènent nécessairement à ouvrir un échange afin d’approcher, voire de repenser nos mentalités. La question de la recherche artistique n’est -elle pas celle de la recherche de nos talents enfouis, du sens de notre existence ? Le talent ne va donc t-il-pas de pair avec une quête humaniste? Qu’en est il du geste vers l’autre aujourd’hui dans ce monde en perpétuelle transformation? ” Françoise Jasmin,  6 novembre 2015

°

Public :

Toute personne intéressée par la démarche et le thème proposé.

°

Jours et horaires :

17h-19h : Temps d’échange avec un invité conférencier (possibilité d’un temps d’observation de la danse Butô avant la conférence de 16h30 à 17h)

 

Intervenants:

Un invité : chercheurs de toutes disciplines ( médecin, astrophysicien, infirmier, chef d’entreprise, innovateur, art plasticien, musicien, mathématicien, photographe, journaliste, ​écrivain, ​historien, etc)

Modératrice/ intervenante danse Butô : Françoise Jasmin, psychologue, artiste et fondatrice de l’Ecole de danse Butô Human Dance

 

°Démarche :

L’intervenant invité amorce l’échange en exposant sa vision sur un thème prédéfini. La communication avec le public est ensuite privilégiée. Françoise Jasmin alimente et modère le sujet sous l’angle de l’état d’esprit véhiculé dans la danse Butô. Notre intérêt de comprendre autant ​la discipline de l’intervenant que l’origine de son attachement personnel pour cette discipline dans l’idée que chacun fait de sa fonction, ce qu’il est.

°

Le thème :

Les sujets concernent toutes les générations, toutes les disciplines et ont une portée universelle, aculturelle et atemporelle.

°

Lieu :

Chemin Du Montparnasse

Ecole de danse Butô Human Dance / Agitakt 21 av du Maine 75015 Paris

Métro: sortie Montparnasse Bienvenüe

°

Tarifs:

 5 € (gratuit pour les participants au stage)​

°

Inscription : contact@humandance.com

Places limitées

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :