Cycle de Conférences Participatives 2016 | « L’Humanité en Mouvement »

27 01 2016

Groupes de paroles autour d’une collation avec des chercheurs de tous horizons accompagnés par Françoise Jasmin, artiste et psychologue.

« La danse joue un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école du comportement social, de l’harmonie du groupe. La danse est l’école de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine. » Rudolf Von Laban

°

Objectif général:

Un moment de réflexion, d’écoute, d’échange et d’enrichissement culturel et scientifique avec des chercheurs de tous horizons qui, par une vulgarisation du discours, se veut accessible à toutes et tous. Les sujets de vie évoqués dans un espace neutre et ouvert offriront des pistes de réflexions et d’approches quant à la propre nature de l’être humain dans son environnement relationnel et naturel. Être proche de notre humanité nous donne accès au « bon sens commun ».

“La recherche artistique, en particulier celle autour du mouvement corporel, du geste comme les recherches scientifiques, sociales et humaines nous amène à nous interroger sur notre relation au monde. La question de la perception de soi et des autres, d’une vraie implication / acte sincère et transmission est indispensable. Ce lieu de recherche, ces questionnement amènent nécessairement à ouvrir un échange afin d’approcher, voire de repenser nos mentalités. La question de la recherche artistique n’est -elle pas celle de la recherche de nos talents enfouis, du sens de notre existence ? Le talent ne va donc t-il-pas de pair avec une quête humaniste? Qu’en est il du geste vers l’autre aujourd’hui dans ce monde en perpétuelle transformation? ” Françoise Jasmin,  6 novembre 2015

°

Public :

Toute personne intéressée par la démarche et le thème proposé.

°

Jours et horaire :

Les samedis matin de 10h30 à 12h30:

 16  janvier 2016 | 6  février 2016 | 12  mars 2016 | 2 avril 2016

°

Intervenants:

  • Un invité: chercheur de toutes disciplines: médecin, astrophysicien, infirmier, chef d’entreprise, innovateur, art plasticien, musicien, mathématicien, journaliste, historien, etc..
  • Modératrice/ intervenante danse Butô Françoise Jasmin, psychologue, artiste et fondatrice de l’Ecole de danse Butô Human Dance

Si une personne souhaite intervenir, elle peut rentrer en contact avec Human Dance : contact@humandance.com | 06 61 14 46 18

°

Démarche :

L’intervenant invité amorce l’échange en exposant sa vision sur un thème prédéfini. La communication avec le public est ensuite privilégiée. Françoise Jasmin alimente et modère le sujet sous l’angle de l’état d’esprit véhiculé dans la danse Butô.

Notre intérêt est autant de comprendre la discipline de l’intervenant que l’origine de son attachement personnel pour cette discipline dans l’idée que chacun fait de sa fonction, ce qu’il est.

°

Le thème :

Le public peut être amené à proposer les sujets des conférences à venir (au moins 2 mois à l’avance pour faciliter l’organisation).

Les sujets concernent toutes les générations, toutes les disciplines et ont une portée universelle, aculturelle et atemporelle.

°

Lieu :

Chemin Du Montparnasse

Ecole de danse Butô Human Dance / Agitakt 21 av du Maine 75015 Paris

Métro: sortie Montparnasse Bienvenüe

°

Tarif :

8 euros pour les adhérents / 10 euros pour les non adhérents

°

Inscription :

contact@humandance.com


PROGRAMME


LE 16 JANVIER 2016

Impact du drame actuel | Quel accompagnement pour une autre relation au monde ?

Françoise Jasmin témoignera de l’accompagnement de la personne dans le cadre du drame actuel.
“Comme couramment dans le cas d’épreuves extrêmes et de façon générale (à percevoir et moduler selon les parcours antérieurs), il semble qu’il y ait une prise de conscience qu’un autre perception et relation aux autres et au monde existe, à laquelle la personne n’a pas eu accès jusqu’alors: un rapport au monde qui sommeillait et se réveille, qui s’autorise, duquel on ne peut plus revenir. Un changement profond s’opère où chaque geste, chaque position, chaque action, chaque prise de décision prend une autre dimension. Une “renaissance” qui s’accompagne d’une lucidité. Quel accompagnement alors?” Françoise Jasmin

 °


LE 6 FÉVRIER 2016

°
Butô et Hypnose ? Recherche d’un état de conscience lucide, rattaché à soi-même et au monde
°
La compagnie Human Dance invite Pascale MARCHIONI pour échanger autour de possibles points de rencontre entre les démarches sous-jacentes au Butô et à l’hypnose.
°
Pascale Marchioni est infirmière anesthésiste depuis 20 ans, formée à l’hypnose et aux thérapies cognitivo-comportementales. Elle exerce en particulier dans les domaines de l’anesthésie au bloc opératoire, de la douleur chronique, de l’anxiété. Elle intervient également dans l’accompagnement des patients traités pour cancer par chimiothérapie et radiothérapie.

Elle proposera une présentation générale de l’hypnose thérapeutique, un point simple sur cette technique qui permet d’activer des ressources durables pour améliorer l’intégration du corps et de l’esprit dans le processus de vie.

 °

 Le 12 MARS 2016
0
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de l’humilité naît la grandeur du geste

Comment la prise de conscience de notre place dans l’univers, quelque part entre l’infiniment petit et l’infiniment grand et du miracle de l’existence des choses nous ramène à la fois à notre condition d’Etre dispensable et éphémère et tout autant d’Etre miraculé. L’émotion liée à ce ressenti nous remplit et nous fait pleinement exister, dans une vrai perception de soi, des autres et du monde qui nous entoure.
°
Pour approcher ces notions, Marion Harmand, physicienne au CNRS, présentera brièvement une certaines perception du monde au travers du regard de la physique: comment des particules élémentaires, des corpuscules infiniment petits, s’organisent et interagissent, comment la matière se façonne et se transforme pour former l’univers qui nous entoure et que nous sommes.
°

 Le 2 AVRIL 2016
°
Ce que le bébé nous enseigne du geste juste et sincère
°
« Dès la naissance, le bébé manifeste par des signes corporels ses états de stress ou de bien être sous-jacents. L’observation des interactions entre un petit et son environnement permet à l’adulte d’être au plus près de l’accordage avec lui. L’exemple à la fois universel et singulier de l’attitude du bébé peut permettre de comprendre la qualité de nos mouvements ultérieurs et la réponse que nous donnons à certains événements tout au long de notre vie. »
°
Ces notions seront développées par Valérie Hansen: pédiatre, spécialiste en néonatalogie et passionnée par le mouvement et l’étude des interactions précoces bébé-environnement. Elle travaille actuellement en unité parents-bébé et a créé le Centre de Santé et Créativité « Les Bégonias » pour l’enfant et sa famille, au croisement de l’Art et de la Santé. Elle enseigne l’expressivité corporelle et les soins de développement à l’université Libre de Bruxelles.
°
Françoise Jasmin proposera ensuite les parallèles avec l’état d’esprit que prône la danse Butô basée sur un geste authentique et fondé vis à vis d’autrui. Quelle est la nécessité d’avoir un autre rapport à soi et aux autres que celui engagé dans la société actuelle pour arriver à vivre pleinement et donc ensemble?

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :