Timon Nicolas

1 01 2016

Musicien accompagnant les créations de la Compagnie Human Dance

p1020002« Les choix musicaux enregistrés émanent des danseurs. La musique a son importance, mais le danseur ne lui est pas soumis. Elle peut accompagner le danseur dans sa démarche, mais peut aussi provoquer, déranger. C’est une combinaison de deux improvisations.

Tous types d’instruments et de voix peuvent accompagner la danse Butô. Ce n’est pas une question de rythme, qu’on est souvent tenté de suivre et donc de subir. Mais toute musique enregistrée, même la valse qui est extrêmement codifiée, peut être détournée et inspirer le danseur autrement. img_171

Je joue essentiellement de la flûte et de la trompette. J’utilise aussi les petites percussions pour agrémenter le mouvement. Je travaille également le son sur ordinateur. L’accompagnement des danseurs est complètement interactif. La trame intentionnelle est connue par le musicien, qui l’utilise à sa manière. Il s’instaure un dialogue. Je peux suivre les mouvements du danseur, ou au contraire les influencer, renforcer la danse ou amener des réactions. Cela nous permet de bousculer les convenances. C’est une question d’échange, de confiance, de créativité et de remise en question en permanence. Cela m’a permis d’enrichir ma pratique. »

Son site: https://myspace.com/timonmusik


Actions

Information

Laisser un commentaire

