Témoignage des participants de la formation continue

14 06 2015

Préparer sa retraite avec la Danse Butô

 » Depuis 2 années, déjà, je suis à la retraite avec le sentiment d’avoir trouvé un nouvel équilibre avec moi même d’abord, puis,dans mes activités personnelles et associatives, dans ma manière d’accueillir ce qui se présente à moi au fil du temps.

Parvenir à cet équilibre a demandé un travail patient (pas toujours!!!) avec moi même à partir du moment où au terme de mes engagements professionnels il me fallait envisager cette phase de la vie que l’on appelle « la retraite ». Ce moment là , ce passage à franchir, est angoissant car il ouvre un champ de liberté incommensurable et de ce fait il oblige à se réinterroger sur nos envies, nos désirs, notre état de santé : bref sur l’être que nous sommes et que nous voulons être pour nous-même et au milieu des autres.

Lorsque, dans le cadre de mon droit individuel de formation, j’ai demandé à bénéficier d’un stage de danse Butô sur plusieurs mois (9) cette demande a été jugée incongrue pour beaucoup, étonnante pour le mieux. Pourtant grâce à la pratique collective de la danse et aux entretiens individuels programmés chaque mois j’ai été conviée à me recentrer sur moi-même, sur mes émotions et par là à exprimer l’essentiel pour moi et parmi les autres, à préciser mes engagements.

Le Butô n’est pas une baguette magique mais un vecteur déterminant dans l’établissement de notre bien vivre . Bien vivre qui est comme la libellule de bambou que nous posons , en équilibre, sur notre doigt lors de certaines danses .

Cet équilibre acquis reste cependant fragile , il se/ me requestionne souvent pour interpeller le sens de mes pensées et de mes actes c’est pourquoi autant que je le peux je viens en stage pour retrouver le groupe et la pratique de la danse Butô. »

Liliane


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :