Conférences en collaboration avec Audiens | 2014 – 2015

11 06 2014

Françoise Jasmin, chorégraphe et psychologue, propose tout au long de l’année des Conférences participatives et des Conférences ateliers au sein d’Audiens (groupe AUDIENS-Protection sociale pour l’audiovisuel, la communication, la presse et le spectacle).

>Horaire: 14h

>Participation : 15 euros et 10 euros (adhérents AUDIENS)

>Lieu : Villa Modigliani – 13 rue Delambre – Paris 14ème

Métro : Edgar Quinet/ Vavin/ Montparnasse

>Inscription : Cécile Prévost, responsable ABC AUDIENS

01 73 17 32 71 / cecile.prevost@audiens.org


 °

SAMEDI 4 OCTOBRE 2014: « Le sommeil est-il un lieu sûr ? « 

Conférence participative

Le sommeil comme source de repos ou comme source d’insécurité?
Nous évoquerons les causes de l’insomnie et leur rapport avec la société actuelle mais aussi avec le rythme naturel de l’être humain.
La relation que nous établirons entre le sommeil et la perception du temps, de l’espace, de soi et des autres à tous les moments de la vie nous en donnera une autre lecture.

« Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir ». Marcel Proust

°

JEUDI 13 NOVEMBRE 2014 : « La chute ou l’art de se relever »

Cette conférence-atelier a pour objectif de donner une autre représentation de la chute et, par là même, de l’éviter ou de réparer ses séquelles.

Un temps d’échange mêlé à une pratique du Butô, né du mouvement d’adaptation, permettra de comprendre que la chute est tributaire du regard de l’autre et, ainsi, de reprendre confiance en soi et en ses capacités psycho-corporelles.
Car, tel un ressort, l’être humain peut remonter de la chute (psychologique ou physique) uniquement s’il la comprend et donc l’anticiper.

« C’est de la terre, du bas, de l’humus, de l’humilité, que grandit le mouvement et la force de l’homme. Il n’ y a que dans un ancrage vrai que l’humain peut rester debout. C’est ce que signifie la phrase de Nietzsche lorsqu’il dit : « Celui qui veut apprendre à voler, celui-là doit d’abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser. » (Françoise Jasmin).

°

SAMEDI 10 JANVIER 2015 : « Le couple à la retraite »

« Un couple n’est pas fait pour s’entendre mais pour s’écouter. » Grégoire Lacroix

Nous tenterons de comprendre le couple à la retraite et, pour ce, de comprendre l’aventure que constitue la vie d’un couple au fil du temps.
Sur quel socle le couple se construit-il ? Qu’est ce qui est partagé ? Tout est-il partageable ? Quels idéaux, quelles valeurs communes pour orienter la vie à deux ?
Quelle doit être la place et la forme de l’attention à l’autre ? Où puiser la capacité à mettre en valeur ce qui marche bien, à améliorer ce qui marche moins ? Quel est le rapport du deux aux autres ? Quelle place pour les enfants, petits-enfants, jeunes ou adultes ?
Mais aussi quel est le poids du quotidien dans un couple ? celui du temps qui passe ? Quelle est l’importance du souvenir?
S’il n’y a pas de couple modèle, nous essaierons de cerner ce qui consolide un couple et en quoi le temps de la retraite pose de nouvelles questions pour la vie à deux. Nous mesurerons également les impacts de l’évolution de la société sur toutes ces questions.

 

Logo Audiens

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :