Déroulement des stages adultes

4 11 2010

Le rôle de l’intervenant ne consiste pas à démontrer mais à accompagner. Nous n’apprenons pas les mouvements mais entrons dans la danse à partir de thèmes qui renvoient à des situations de vie, d’adaptation et à des intentions. Les gestes en Butô ont toujours du sens.

Les stages font l’objet d’une préparation évolutive : leur déroulement dépend beaucoup des événements, des situations présentes et des personnes. L’intervenant doit s’adapter pour accompagner au mieux les participants. L’objectif est de permettre l’espace d’expression de tous.

Les thèmes proposés développent la relation à l’autre et à notre environnement ainsi que le respect de l’espace vital. L’équilibre et la souplesse viennent alors à notre insu. C’est de la tranquillité que vient la puissance du corps.

Nous nous appuyons par exemple sur la condition de mère : elle est en état de veille permanent vis à vis de son enfant. Elle s’adapte et développe des mouvements  sans même y penser car ses gestes répondent à une nécessité.
Un autre exemple est celui du cristallier. Lorsqu’il va dans les montagnes chercher les cristaux, il doit  faire face à des conditions extrêmes, à un danger permanent. Le cristallier doit sélectionner et détacher les cristaux sans perturber son environnement, en s’adaptant aux formes de la roche. Ses gestes répondent à des situations de survie, ils sont donc nécessairement épurés, dénués d’artifice.

En pratique, il faut avant tout se détacher de ses préjugés. Nous ne faisons jamais d’entraînement physique ni d’échauffement, car ce serait déjà envoyer au corps le message qu’il doit y avoir performance. Nous retournons aux choses les plus simples, aux sensations telles que nous les vivons tous dans notre enfance.  Un week end suffit pour arriver à cet état d’esprit.

Les stages peuvent aboutir à une présentation publique en concertation avec les participants.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :